Voeux Joyeux Anniversaire

FÊTER SES 18 ANS





L'anniversaire est la commémoration de notre naissance.

Avoir 18 ans
Le jour de nos dix-huit ans est un anniversaire que l'on attend avec impatience, il fait partie des plus importants de notre vie parce qu'il marque de façon symbolique l'arrivée à l'âge adulte, l'entrée dans la société avec les droits et les devoirs que cela comporte. Habituellement cela veut dire pouvoir s'inscrire à l'auto-école, exercer son droit de vote, pouvoir signer le carnet d'absences du lycée et avoir un prétexte pour veiller tard le soir...
Pour passer cette étape importante, on commence généralement par une grande fête ou encore mieux, pour faire vraiment plaisir au jeune adulte, deux fêtes : l'une privée pour les parents et la famille, l'autre publique pour porter un toast avec les amis les plus chers.

Fête privée pour la majorité.
Les participants à cette fête privée sont les parents et tous les adultes qui ont joué un rôle prépondérant dans la vie du jeune majeur. On aura soin d'inviter parrains et marraines, oncles et tantes et tous les proches pour un repas en famille, au restaurant ou à la maison, à la fin duquel on portera un toast en dégustant le gâteau. On peut aussi opter pour une simple réception avec un goûter à base de friandises et de champagne à la maison ou dans un établissement.
Les parents les plus jeunes, les cousins, seront invités pour la fête publique.



La fête publique des dix-huit ans.
La première des choses à faire c'est de fixer la date et choisir le lieu des festivités : il vaut mieux éviter restaurants et pizzérias afin de ne pas gêner les autres clients et choisir un établissement où les jeunes pourront mettre la musique à tue-tête et laisser libre cours à leurs conversations bruyantes.
Il faut ensuite faire la liste des invités que l'on désire recevoir et les contacter.
Il vaut mieux envoyer les cartons d'invitation un peu à l'avance, au moins trois semaines, de façon à permettre à chacun de s'organiser et d'être présent. On peut faite les invitations de vive voix ou par téléphone mais il est peut-être préférable de le faire par écrit, pour des raisons de bienséance mais aussi parce que « les écrits restent » et laissent une trace indélébile de ce jour inoubliable. Le carton d'invitation sur lequel on aura soin de préciser le lieu et l'heure de la réception est un excellent pense-bête pour les invités les plus distraits.
Pour ce genre de réception il n'est pas nécessaire d'avoir une grande table ou une place assise pour chacun, les jeunes se sentent plus à l'aise s'ils sont libres de leurs mouvements et qu'ils peuvent parler avec différentes personnes au cours de la soirée ce qui rendra la fête inoubliable.
Dans ce cas il faut donc préparer un buffet très varié et copieux et prévoir que certains invités peuvent arriver accompagnés.
Choisir des amuse-gueules et des plats qui peuvent être préparés à l'avance, que l'on puisse manger avec les mains sans trop se salir. Prévoir beaucoup de glaçons, la veille ne pas oublier de mettre au réfrigérateur les boissons et une grande quantité de bouteilles d'eau.


Préparer la salle de réception
La veille, déplacer les meubles et préparer la table : mettre la nappe, les serviettes, les assiettes, les verres et les couverts.
Faire de la place au centre de la pièce, enlever les chaises qui sont autour de la table et les disposer contre les murs, surtout si les fauteuils et les canapés sont insuffisants. Prévoir des chaises pliantes, elles ne tiennent pas trop de place, se trouvent facilement dans toutes les grandes surfaces, ont un coût raisonnable et pourront toujours être utiles par la suite.



Préparer le buffet, mettre la table contre un mur de la salle, si possible loin des autres meubles de façon à être facile d'accès. Recouvrir également d'une nappe ou de serviettes en papier les petites tables ou les guéridons qui se trouvent près des fauteuils et des canapés. Si vous disposez d'une table roulante, n'hésitez pas à l'utiliser pour entreposer la vaisselle, les couverts et les serviettes en surplus.
Si votre séjour donne sur une terrasse ou sur un balcon arrangez le comme si c'était le prolongement de la pièce. Si le mauvais temps ne permet pas de l'utiliser ce sera toujours plus agréable à regarder.
Dresser la table. Recouvrir la table d'une jolie nappe même si la fête se passe sur une terrasse, dans un jardin ou s'il s'agit d'un buffet campagnard. Une nappe blanche classique en coton, décorée ou unie ne se démode pas mais puisqu'il s'agit d'une fête de jeunes vous pouvez utiliser une nappe en papier ou en non-tissé, on en trouve de nombreux modèles en « toile de lin » ou en « effet damassé » qui ont un rendu haut de gamme. Si on utilise plusieurs tables, il est préférable d'avoir des nappes identiques ou du moins de couleurs harmonieuses auxquelles on peut associer un chemin de table en intissé qui mettra la touche finale. Choisir enfin les serviettes, les assiettes et les verres assortis à la nappe si cela est possible.
Décorer la table. On peut facilement compléter la décoration de la table en ajoutant par exemple des fleurs, des fruits ou d'autres éléments décoratifs. On peut utiliser les fleurs identiques à celles des bouquets posés sur les tables. Avec du fil et une aiguille, il suffit de donner sur la tige quelques points de couture cachés sur la retombée de la nappe, choisir des fleurs résistantes comme les soucis, les gerberas, les marguerites, les anémones, les roses et du feuillage vert et brillant.
Non seulement on peut mettre des fleurs mais on peut aussi mettre des corbeilles avec des pyramides de fruits qui tiendront peu de place en largeur et utiliser par exemple de petites pommes rouges ou des fruits mélangés, décorer avec des fleurs et des feuilles vertes entre un fruit et l'autre disposés dans une corbeille ou mieux encore sur un fruitier placé près du mur de façon qu'il ne gène pas.



Vaisselle et couverts. Disposer sur la table les plats de service avec les couverts correspondants. Mettre à proximité tout le nécessaire pour se servir : les assiettes, les couverts et les serviettes. Prévoir des assiettes en grandes quantités pour permettre aux hôtes d'en changer à leur guise, il en va de même pour les serviettes dont on fait en principe une grande consommation.
Mettre aussi sur la table des récipients et des saladiers de toutes tailles pour les amuse- gueules que l'on peut laisser en dehors du réfrigérateur comme les olives, les petits-fours, les chips, les pop corn etc...
Verres et boissons. Sur une table qui peut se trouver dans un autre coin de la pièce, disposez les verres, les boissons, les carafes d'eau, du thé froid à la pêche ou au citron, du thé vert, des alcools (éviter les liqueurs et les boissons trop alcoolisées) et les cocktails. Comme pour les assiettes et les serviettes, prévoir beaucoup de verres, chaque invité en utilisera plusieurs en fonction des boissons qu'il goûtera. Trouver une place pour les fruits et le gâteau, si possible sur une autre table. Séparer les tables peut être utile afin d'éviter que tout le monde se retrouve au même endroit au même moment ce qui permet une liberté de mouvement et de parole.


La déco de la salle.
Fleurs et plantes. Les fleurs donnent une touche agréable quel que soit le lieu où on les dispose en particulier à l'occasion d'une fête. Il vaut mieux les choisir peu parfumées, surtout s'il fait chaud parce qu'avec la chaleur les parfums intenses peuvent être gênants pour les personnes particulièrement sensibles. Si on décide d'utiliser des fleurs pour décorer la salle, il faut les choisir ornementales fraîches et complètement épanouies il vaut donc mieux choisir des fleurs de saison.
Les plantes vertes de la maison peuvent être rassemblées de façon à créer une ambiance très agréable pour rendre le cadre accueillant. On peut accrocher des grappes de raisin ou des branches fleuries aux murs, aux rampes ou aux lustres. L'entrée elle aussi peut être décorée de fleurs ornementales autour du chambranle de la porte, dans un vase ou une corbeille posée à même le sol.



Musique. Pour créer l'atmosphère idéale il faut bien sûr de la musique d'ambiance en accord avec la soirée. L'idéal serait de s'adresser a un ami de votre fils ou de votre fille de façon à avoir la musique en continu et à éviter que les jeunes ne viennent toucher la stéréo.
Bougies. Allumer des bougies donne une élégance toute particulière à la fête et crée une atmosphère feutrée. De jolis chandeliers peuvent compléter la déco mais attention, si la maison n'est pas vraiment spacieuse on court le risque de les embroncher et de se brûler . Les bougies sont utilisées pour leur valeur esthétique mais il faut aussi baser notre choix sur la sécurité en optant sur des bougie stables et les placer sur des point d'appui fermes, loin de tout objet combustible ou inflammable.
On peut les poser sur une table, sur des meubles ou sur des étagères. Les bougies flottantes sont elles aussi très suggestives, il est préférable de les mettre dans des photophores avec seulement un peu d'eau de façon que les parois protègent la flamme.
Sur la terrasse et les balcons, on peut allumer des bougies adaptées spécifiquement à un usage extérieur sur des bougeoirs ou supports appropriés, résistants à la cire chaude pour utiliser les produits de façon optimale et en toute sécurité. Si la météo est clémente et permet de faire la réception à ciel ouvert, les bougies peuvent être la seule source de lumière et rendre l'atmosphère vraiment magique.

Recettes conseillées pour votre réception
Commencez par vous organiser bien à l'avance en préparant tout le nécessaire pour le buffet, les boissons et la musique qui sont les éléments de base pour une fête réussie.

Un menu original. Un menu peut être simple mais insolite, facile à préparer avec des denrées présentées avec raffinement dans les assiettes et le succès est assuré. Choisir des plats que l'on peut manger debout, assis commodément dans un fauteuil ou simplement sur des accoudoirs. C'est la raison pour laquelle notre choix se porte sur les quiches de toutes sortes, découpées au préalable en petites parts et qui peuvent se manger tièdes ou à température ambiante ; il en est de même pour les entrées et les hors-d'œuvre variés, salades de pates, de riz ou taboulé. À éviter absolument les pates type spaghettis ou tagliatelle trop difficiles à manger dans ces conditions. Outre les plats froids, on peut choisir de cuisiner des mets à réchauffer au four au dernier moment pour contenter tout le monde. Attention à ne pas faire des sauces trop liquides qui pourraient facilement être renversées et tâcher les habits ou la tapisserie.



Quelles boissons choisir ? On peut préparer les cocktails classiques tels que Margarita, Sangria, Martini, Blody Mary et d'autres moins alcoolisés avec des jus de fruits auquel on ajoute un peu de mousseux sec. On peut remplacer le cocktail par du champagne ; certaines personnes l'apprécient aussi pendant le repas. Choisir un vin frais et léger, blanc ou rosé, pour accompagner les plats de résistance. Vous pouvez opter pour un vin rouge léger qu'il faut servir chambré.
Vin d'honneur. Vous pouvez accueillir vos hôtes dès leur arrivée avec un cocktail de bienvenue (sans alcool) et des amuse-gueule variés. Ensuite servez les hors-d'œuvre et les entrées puis les plats de résistance et les salades.
La touche finale. On peut terminer le repas par un gâteau d'anniversaire, des entremets ou une belle salade de fruits. Les autres desserts doivent être variés, savoureux et décoratifs afin de donner aux convives l'envie de prolonger la soirée dans la gaieté. On peut servir des friandises comme des chocolats ou des pâtes de fruits mais en règle générale il vaut mieux sélectionner des desserts qui peuvent rester hors du réfrigérateur. La salade de fruits apporte une note colorée et rafraichissante avant la touche finale : l'incontournable gâteau d'anniversaire accompagné de vins liquoreux et champagne pour porter un toast.

Au dernier moment
Dès leur arrivée, les convives doivent trouver la table dressée en partie avec les mets bien présentés dans les plats de service. Préparer tous les plats qui peuvent être coupés en portions au préalable comme les quiches, les tartes salées et sucrées. Disposer sur la table tous les plats froids. Ouvrir au dernier moment les paquets de biscuits apéritif et autres friandises qui autrement risqueraient d'être moins croustillantes.
Éclairer le percolateur pour qu'il soit opérationnel au moment du café et préparer tasses, sous-tasses, petites cuillères et sucrier.



Quand les invités arrivent, votre fils ou votre fille devra les accueillir, les aiguiller pour qu'ils sachent où déposer leurs affaires, les accompagner dans la salle où se passe la réception et éventuellement faire les présentations.
Les cadeaux. Selon les règles de la bienséance, il faut ouvrir les cadeaux au moment où on nous les offre mais certains invités pourraient arriver les mains vides et pour éviter de les mettre dans l'embarras on peut aussi déposer les paquets à un endroit précis et décider de les ouvrir dans un moment d'accalmie et, le jour suivant, téléphoner à ceux qui nous ont apporté un cadeau pour les remercier.


Que la fête commence
Après en avoir mis de côté pour les retardataires, la maîtresse de maison posera sur la table les hors d'œuvre pour que tous les invités puissent se servir . Quand les plats seront vides, desservir pour laisser la place aux plats successifs.
Préparer fréquemment les jus de fruits et les cocktails pour qu'ils soient toujours frais et éviter ainsi que les glaçons ne fondent et se mélangent aux boissons. On ne mettra sur la table les vins et la bière qu'au moment de les servir. Faire en sorte qu'il y ait toujours de l'eau fraîche à la disposition des convives. Si de petits groupes d'invités se forment de ci de là, les maîtres de maison peuvent intervenir en présentant des plats ou en proposant aux hôtes de se servir au buffet. S'il y a au menu des feuilletés salés à servir chauds, il vaut mieux attendre que tous les invités soient arrivés avant de les servir. Prévoir des dessous de plats et des maniques.
Lorsqu'arrive le moment de servir les entrées il ne doit plus y avoir sur la table de plats de service, d'assiettes vides et de verres ou de serviettes ayant déjà été utilisés. Mettre dans un coin de la table des assiettes, des couverts et des verres puis disposer les plats au centre de la table pour faciliter le service.
En fin de repas desservir la table pour laisser la place aux desserts : un entremet, le gâteau d'anniversaire et éventuellement une salade de fruits. Ils resteront sur la table, ainsi que les fruits, jusqu'au terme de la soirée pour permettre aux convives de se servir derechef à leur guise.
Après les desserts on pourra proposer café et digestifs accompagnés de chocolats et friandises.



La réception terminée,le jeune héros de la fête facilitera le départ de ses amis en les aidant à récupérer leurs affaires avant de les remercier d'avoir participé à un évènement pour lui si important et de les saluer.



Règles de confidentialité