Voeux Joyeux Anniversaire

ORGANISER UNE FÊTE D'ANNIVERSAIRE POUR DES ENFANTS





Voici quelques conseils pour organiser une petite fête d'anniversaire pour des enfants. On a l'habitude d'organiser les fêtes d'anniversaire en début d'après-midi. Il faut donc prendre des précautions afin d'éviter des dommages dans la maison et faire en sorte que les enfants puissent s'amuser pendant quelques heures.

LES INVITATIONS
Après avoir choisi la date de la fête, on doit préparer les invitations qu'il faut distribuer au moins une ou deux semaines à l'avance étant donné que de nos jours les enfants ont beaucoup d'activités. Sur l'invitation il faut écrire l'adresse ainsi que le numéro de téléphone pour la confirmation de l'invitation, sans oublier le code de l'interphone si nécessaire.
On peut bien sûr faire nos invitations de vive voix ou par téléphone mais il vaut mieux les faire par écrit afin de permettre à l'enfant de préparer lui-même les cartes d'invitation pour ses amis et ses camarades de classe, la fête commence par les préparatifs.
Les cartes d'invitation peuvent être dessinées, coloriées et décorées de plusieurs façons.
Vous pouvez télécharger gratuitement une de nos cartes d'invitation.



PRÉPARATIFS À LA MAISON
On peut faire une fête à thème et décorer la maison en fonction de cette idée. L'enfant qui fête son anniversaire peut aider à préparer les décorations faciles à réaliser, on obtiendra de bons résultats avec des fiches bristol qui se trouvent facilement dans les papèteries, du scotch et une agrafeuse.
On peut faire des chapeaux de toutes sortes, des décorations pour la table, des cartons nominatifs pour les invités ou encore décorer les verres.
Les thèmes pour la fête sont nombreux, on peut les choisir en fonction de la saison ou de notre propre créativité, ce peut être le printemps avec beaucoup de fleurs bariolées en papier crépon, papier de soie ou papier mâché à peindre, les pirates, le monde féérique du cirque ou les personnages du conte de fée préféré de l'enfant et beaucoup d'autres.
Accrocher des ballons aux murs donne tout de suite un air de fête.

AVANT LA FÊTE
Les préparatifs pour la fête doivent avoir pour but d'éviter tout danger pour les invités mais aussi de sauvegarder tous les objets fragiles qui pourraient se casser ou être endommagés s'ils sont manipulés par de petites mains maladroites.
Il faut essayer de faire le plus de place possible dans la salle destinée à la fête, enlever tous les objets lourds ou fragiles qui pourraient tomber, supprimer aussi les jeux composés de nombreux petits éléments afin de ne pas les retrouver dispersés dans toute la maison.
Il vaut mieux fermer à clef les pièces où les enfants ne doivent pas entrer.

ORGANISER DES JEUX
Les adultes devraient surveiller avec discrétion mais constamment les enfants afin d'éviter que l'euphorie de la fête ne provoque des dommages irréparables.
Il faut donc préparer des jeux intéressants et pourquoi pas prévoir des DVD de dessins animés de façon à calmer tout ce petit monde.

OUVRIR LES CADEAUX
Ouvrir les cadeaux d'anniversaire peut être l'occasion de prendre une pause, nous vous suggérons de les mettre dans un panier au fur et à mesure, de faire lire par la suite les cartes de vœux et enfin d'ouvrir les cadeaux devant les enfants assis en cercle autour du roi de la fête.



LE BUFFET
Pour rassasier tous les hôtes, l'idéal est de préparer un buffet avec des plats alléchants et adaptés aux goûts des enfants. On aura soin de choisir une nappe, des serviettes en papier, des assiettes et des verres jetables décorés, en accord si possible avec le thème sélectionné, il n'y a que l'embarras du choix.
Le goûter d'anniversaire sera d'autant plus apprécié s'il est préparé de façon simple et naturelle.
Les pizzas et les petits-fours ont toujours beaucoup de succès surtout si vous les achetez chez votre artisan boulanger de confiance. Les popcorns aussi se trouvent couramment dans les magasins mais vous pouvez les faire vous-même, il suffit de faire chauffer de l'huile dans une casserole d'y ajouter les grains de maïs. Quand le maïs commence à éclater, mettez le couvercle et laissez cuire 3 min. Saupoudrez de sucre.
Pour les boissons servez des jus de fruits, des oranges pressées, des milk shake, du thé froid des sodas et de l'eau.
Vous pouvez acheter le gâteau directement chez votre pâtissier ou bien utiliser une génoise que vous garnirez à votre gré.




Règles de confidentialité