Voeux Joyeux Anniversaire

CADEAU D'ANNIVERSAIRE :
L'ART DE LE FAIRE ET DE LE RECEVOIR





À moins de vivre comme un ermite dans le désert d'Egypte ou au sommet d'une montagne, tôt ou tard il nous est arrivé au moins une fois de recevoir un cadeau d'anniversaire ou de devoir en faire un sans savoir que choisir.

PROTOCOLE POUR UN CADEAU D'ANNIVERSAIRE
Pour être sûrs de ne pas commettre d'impair lors d'un anniversaire, il est préférable de suivre quelques règles élémentaires de l'étiquette qui nous indiqueront comment empaqueter un cadeau, comment l'offrir ou l'accepter. Il faut connaître, au moins un peu, les goûts de la personne ou il faut se renseigner, naturellement avec discrétion, pour savoir quelles sont les choses auxquelles elle tient.

S'Y PRENDRE À TEMPS
L'important est de s'y prendre à l'avance pour choisir, décider, aller chercher le cadeau approprié, l'empaqueter avec soin et bon goût pour qu'il présente bien. Voilà des règles élémentaires de bienséance mais aussi de bon sens qui nous permettront de ne pas faire d'achat précipité pour « s'en débarrasser », dans ces cas là il y a peu de chances de trouver quelque chose d'approprié.

CADEAUX D'ANNIVERSAIRE PARTICULIERS
Il n'est pas toujours possible de faire un paquet cadeau surtout quand il s'agit de l'inauguration d'une pinacothèque, de la médaille d'or pour une recherche scientifique...

INAUGURATION DE LA PINACOTHÈQUE DE BRERA POUR LE TRENTIÈME ANNIVERSAIRE
La Pinacothèque de Brera à Milan a été inaugurée et ouverte au public à l'occasion des 30 ans de l'Empereur Napoléon Bonaparte, le 15 août 1809.


FÊTE COÛTEUSE POUR LES 50 ANS D'ANNIVERSAIRE
On n'a pas tous les jours un demi siècle, c'est ce qu'a dû penser le sultan du Brunei Hassanal Bolkiah, considéré comme un des hommes les plus riches du monde (grâce aux puits de pétrole). Le sultan est connu aussi pour sa générosité, tout le monde se souvient des festivités pour ses 25 ans de règne en 1992 mais pour ses 50 ans en 1996 il a voulu épater et surprendre tout le monde et a décidé d'organiser une fête à laquelle étaient conviés des souverains du monde entier, la vedette de l'évènement étant Michael Jackson.

DÉFILÉ DEVANT LE DOMICILE
Le 27 février 1882, un immense hommage est rendu à Victor Hugo, le jour de son quatre-vingtième anniversaire. Six cent mille personnes, écoliers, ouvriers, parisiens de tous horizons défilent toute la journée sous ses fenêtres et laissent une avenue d'Eylau couverte de fleurs. Hugo devient alors une sorte de patriarche national des lettres. L'avenue sera rebaptisée cette année-là, Avenue Victor Hugo.

UNE MÉDAILLE D'OR POUR LES 104 ANS
Le 18 avril 2001, à l'occasion des 104 ans de Ardito Desio, géologue et alpiniste, le président de la république italienne Carlo Azeglio Ciampi lui a remis une médaille d'or pour récompenser sa « série d'études scientifiques ». Ardito Desio était né dans la région autonome du Frioul- Vénétie-Julienne dans la ville de Palmanova (province d'Udine) en 1897. Il avait toujours eu une grande passion pour l'étude de la terre et des hommes, il avait réalisé une série d'études géologiques et de nombreuse aventures en montagne. Il avait organisé des excursions dans les Alpes et dirigé des expéditions en Asie et en Afrique. La plus célèbre est celle qui lui permettra d'atteindre avec d'autres alpinistes, le sommet du K2, le deuxième sommet de la planète (8 611m) le 31 juillet 1954. Le but de cette expédition était à la fois scientifique et sportif. Cette ascension retentissante lui apporta une grande renommée dans le milieu de la montagne. En 1987, à l'âge de 90 ans il organise une autre célèbre expédition sur l'Everest pour réaliser son projet de nouvelle mesure de l'altitude de la plus haute montagne du monde. Ardito Desio avait-il trouvé sur ses hauteurs l'élixir de jouvence ? Il est décédé à Rome en 2004.

L'ARC DU CHÂTEAU D'HEIDELBERG
Symbole du romantisme allemand qui en a souvent fait l'apologie, le château d'Heidelberg en Allemagne a été pendant cinq cents ans la résidence de la famille princière Wittelsbach. On entre dans cette demeure par la terrasse à laquelle on accède en passant sous une arcade construite en une seule nuit sous les ordres de Frédéric V en l'honneur de l'anniversaire de sa femme Elisabeth.


Naturellement tout le monde ne peut pas se permettre de telles surprises mais pourquoi ne pas rêver. Venons en à des conseils pour des cadeaux de communs mortels.

Pour le mari : le cadeau parfait pour votre mari peut être par exemple une bouteille d'eau-de-vie artisanale si votre conjoint est un amateur ; pourquoi pas des cd de musique qui lui permettront de se détendre après le travail, une belle cravate, un cadre pour qu'il ait une photo sur son bureau ou un presse-papier avec ses initiales.


Pour la grand-mère : une belle paire de pantoufles, un plaid douillet de sa couleur préférée, une bouillotte particulière, en forme de cœur ou avec une housse moelleuse, un pull à col roulé ou un mug accompagné de sachets contenant sa tisane préférée.

Pour une amie raffinée : un bel étui à lunettes, des boucles d'oreilles originales, un calepin élégant avec ses initiales, une écharpe avec les gants assortis de sa couleur préférée.

Pour le papa : un cadeau un peu banal mais qui fait toujours plaisir c'est la cravate qui peut être humoristique ou sobre et élégante, entièrement faite à la main de façon artisanale. Pour les amateurs une pipe, un sachet de tabac parfumé ou un calendrier avec des maximes.

Pour l'oncle amateur de vin : pour les connaisseurs il n'y a que l'embarras du choix dans ce domaine qui est dans l'air du temps, on peut opter pour un kit sommelier, un décanteur aérateur design, une revue spécialisée, un tire bouchon original ou une coffret contenant de grands crus.

Pour l'amie qui voyage souvent pour son travail : il existe toute une gamme de sacs plus ou moins grands, de bagages à main ou de pantoufles de voyage, un masque léger pour les yeux qui permet le repos même quand la luminosité est excessive.



Pour la maman qui aime les plantes : une petite serre pour balcon pour cultiver des plantes aromatiques durant l'hiver, des outils miniature, si elle a la chance d'avoir un jardin d'agrément ou un jardin potager on peut lui offrir des chaussures de jardin, un tablier avec une poche porte-outils, un livre sur les plantes.

Pour la cousine qui aime voyager : un calepin pour marquer les rendez-vous, un album pour les photos souvenir des endroits visités, un guide touristique sur sa prochaine destination ou un abonnement à une revue de voyage.


Pour la fille adolescente : une couverture douillette dans laquelle elle peut s'enrouler dans ses moments de blues, un bijou de portable avec son initiale, un journal intime avec cadenas qui plaira même aux geek.

Et quand rien ne semble nous satisfaire on peut opter pour un classique bouquet, il devrait toujours y avoir des fleurs au sein d'une fête, ce peut être une belle composition de fleurs fraîches colorées ou des fleurs séchées qui dureront plus longtemps, c'est un cadeau élégant qui donne une note de couleur pour décorer le salon ou le bureau.
Pour les personnes un peu manuelles, c'est le moment de mettre en jeu leur propre créativité et de préparer elles-mêmes la composition florale ce qui rendra cet hommage encore plus précieux. Le cas échéant on peut opter pour une plante ou une corbeille contenant plusieurs petites plantes. Un joli ruban et une carte de vœux complèteront le cadeau.



Règles de confidentialité