Voeux Joyeux Anniversaire

À quand remontent les fêtes d'anniversaire ?





L'anniversaire tel que nous le connaissons est assez récent ; dans l'Antiquité il y avait l'Anniversarium ou le Dies Natalis qui se référaient au jour de la mort considérée comme une « naissance éternelle » et donc digne d'être commémorée.
Ceci avait lieu parce que tous les évènements liés à la personne étaient empreints de religiosité et fêter le jour où elles étaient venues au monde semblait dénué d'intérêt parce que comme l'affirmait Saint Augustin ce jour rappelait le péché originel donc personne n'aurait pu envisager de fêter un aussi triste évènement pour l'être humain.




Ce n'est qu'entre le XIV ? et le XVI ? siècle que commence un mouvement laïque qui libère la partie religieuse de la personne et que l'on commence à célébrer le souvenir du jour de la naissance qui devient un évènement joyeux non plus lié au péché.
Il faudra attendre encore de nombreuses années pour arriver à prendre l'habitude de faire un gâteau d'anniversaire.
Bien que cela puisse paraître surprenant cette coutume a eu un inventeur, une personne qui pour la première fois a fêté son anniversaire en offrant à ses convives un gâteau avec des bougies. Il s'agit de l'écrivain allemand Goethe (1749-1832) qui le jour de ses 53 ans a décidé de présenter à ses convives un gâteau avec 53 bougies, devenant ainsi « l'inventeur » du gâteau d'anniversaire tel que nous le connaissons.



Ne manque-t-il rien d'autre pour une fête d'anniversaire ?
Mais oui, le refrain « happy birthday to you » !
Cette petite musique sympa a été composée en 1893 par deux institutrices de maternelle américaines, deux sœurs, Mildred J Hill et Patty Smith Hill qui accueillaient tous les matins les enfants en se servant de cette mélodie à laquelle elles avaient adapté des paroles de bienvenue.
Le texte spécifique sur le thème de l'anniversaire aurait été composé et adapté à cette musique en 1924.
La personne qui a le plus contribué à la grande diffusion de cette chanson est Marilyn Monroe qui a chanté Joyeux anniversaire, presque en chuchotant, au président Kennedy.
De nos jours dans tout le monde occidental on la chante en chœur à la personne qui fête son anniversaire.




Règles de confidentialité